Affaire Dominique Strauss-Kahn : première interview de la femme de chambre

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Hôtel Sofitel de New York, lieu de l'agression présumée.

Nafissatou Dialo donne sa première interview après plus de deux mois de silence

Publié le 25 juillet 2011
La femme de chambre qui accuse DSK de tentative de viol s'est exprimée dans la presse américaine. Murée dans le silence et vivant cachée depuis qu'avait éclaté, il y a plus de deux mois, l'Affaire Dominique Strauss-Kahn, l'accusatrice de l'ancien patron du FMI a enfin parlé dimanche soir. S'adressant au magazine américain Newsweek, Nafissatou Diallo, la femme de chambre de l'hôtel Sofitel de New-York qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle, a affirmé sa détermination à le voir condamné.

Elle a aussi donné une interview exclusive à la chaîne américaine ABC qui en a diffusé quelques extraits dimanche soir. Le reste doit être distillé lundi matin dans Good Morning America, puis mardi soir. Sur les images, on la voit marcher dans New-York : une grande femme, les cheveux raides, en pantalon noir et blouse blanche, avec le visage légèrement grêlé par des marques d'acné.

« Je n'ai jamais voulu parler publiquement, mais je n'ai pas le choix (...) Je dois le faire, pour moi. Je dois dire la vérité », explique-t-elle. « Je veux que justice soit faite, je veux qu'il aille en prison », dit-elle. « Je veux qu'il sache qu'il existe des endroits où vous ne pouvez pas vous servir de votre fric, de votre pouvoir quand vous faites un truc pareil », ajoute-t-elle. Quand on lui demande pourquoi le procureur a émis des doutes sur l'affaire, elle reconnaît « des erreurs », mais affirme : « Dieu est témoin que je dis la vérité. Du plus profond de mon cœur. Dieu le sait. »

Au lendemain de la diffusion des premiers extraits de l'interview de Nafissatou Diallo, c'est une véritable bande-annonce de blockbuster qu'a diffusé ABC News lundi. Alternant constamment entre l'empathie et une distance prudente, la chaîne met en scène les déclarations de la femme de chambre et les différents éléments de l'enquête. Entre les premiers extraits diffusés lundi et les quelques secondes inédites glissées dans cette nouvelle vidéo, ABC News semble décidée à faire monter la pression avant la diffusion de l'entretien intégral, prévu dans la nuit de mardi à mercredi.


Sources

Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Affaire Dominique Strauss-Kahn.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.