Accident d'avion en Polynésie : au moins 16 morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

10 août 2007. – Un avion de tourisme Twin Otter faisant la liaison entre Moorea et Tahiti[1] en Polynésie française pour la compagnie Air Moorea s'est écrasé à environ un mille nautique de Moorea, peu après son décollage. Cet appareil, qui avait subi une visite de contrôle le 18 juillet dernier, transportait 20 personnes, toutes françaises, à l'exception de deux touristes américains et d'un ressortissant belge. Les recherches, selon les sources officielles tahitiennes, ont déjà permis de récupérer 17 corps parmi les débris de l'avion, dont la carcasse se trouve dans un chenal de 1500 km entre les deux localités. Les autorités qui ont indiqué que les corps déjà découverts seront exposés dans une chapelle ardente dans la salle omnisports de la commune associée d'Afareaitu à Moorea, ne semblent pas penser qu'il y ait eu des survivants à cet accident.

Les réactions

Gaston Tong Sang, Président de la Polynésie française, qui s'est rendu sur place, a évoqué un « deuil cruel pour la Polynésie comme pour son gouvernement ». Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, a déclaré dans un communiqué du Ministère avoir « fait part à toutes les familles touchées par ce drame de ses sincères condoléances et de son soutien attristé ». Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a écrit dans un communiqué diffusé par l'Élysée, que « La nouvelle de l'accident d'avion survenu en Polynésie française (l)'attriste profondément », et ajouté : « Je veux immédiatement témoigner à l'ensemble des familles des victimes, à toute la Polynésie, aux autorités australiennes et européennes que je m'associe à leur émotion et à leur chagrin », et indiqué avoir demandé à Christian Estrosi, secrétaire d'État à l'Outre-Mer, de se rendre sur place. Ce dernier est attendu demain samedi.

Notes

Sources



Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.