3,7 millions de contribuables français auraient déclaré leurs revenus de 2004 par internet

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 15 mai 2005
Les contribuables français pouvaient encore déclarer leurs revenus par Internet jusqu'à minuit, dimanche 15 mai 2005. Jean-François Copé dresse un premier bilan positif.

La déclaration par internet, outre les délais supplémentaires qu'«elle procure, évite d»'avoir à envoyer des justificatifs pour un grand nombre de dépenses ouvrant droit à des réductions d'«impôts, et permet de bénéficier d»'une remise de 20 euros sur l'impôt à acquitter.

Le cap des 3,5 millions de déclarations de revenus par internet a été franchi en 2005, contre seulement 300 000 en 2003, témoignant du succès de la télédéclaration en dépit des difficultés techniques rencontrées par les internautes qui ont entraîné deux reports de la date limite, fixée à ce dimanche soir.

Sur 32 millions de foyers fiscaux, plus de 3,5 millions de déclarations de revenus par internet avaient déjà été effectuées jeudi dernier, a indiqué le ministre du Budget Jean-François Copé, dimanche sur France Inter.

Soulignant que l'«objectif initial du gouvernement était cette année de 1,5 million de télédéclarations, M. Copé a ajouté : « c»'est un succès considérable, un phénomène de société ».

Pour le porte-parole du gouvernement, l'«objectif désormais pour 2006 est d»'accroître la capacité du « portail » afin d'«accueillir jusqu»'à 10 millions de déclarations. Aux États-Unis, 40 % de contribuables américains déclarent leurs revenus par internet.

Comme à leur habitude, les Français ont attendu jusqu'au dernier moment pour effectuer leurs déclarations, même sur internet.

Ainsi le nombre de télédéclarations, qui était de 30 000 par jour depuis la semaine dernière, est subitemment monté à 60 000 vendredi et à 66 000 samedi, a indiqué un haut responsable du ministère du Budget.

« Mais le trafic dimanche, avec une capacité maximum de 120 000 par jour, est fluide », a souligné ce responsable pour qui « il n'y aucune raison de ne pas y arriver si on respecte bien la procédure de sécurisation en incrivant le montant des impôts payés en 2004 et son numéro personnel de télédéclarant ».

« On pouvait être inquiet pour ce dernier week-end mais tout c'est bien passé », a ajouté ce responsable.

Il n'est pas possible pour les personnes déclarant pour la première fois leurs revenus de le faire sur internet, rappelle le ministère du Budget.

Pour les contribuables de bonne foi, qui n'«ont pu, à un moment donné, télédéclarer leurs revenus en raison de l»'encombrement du site internet et qui ont finalement utilisé la déclaration imprimée il ne devrait y avoir aucun risque de payer les 10 % de majoration prévus en cas de retard après la date limite pour ce type traditionnel de déclaration.

De même, les contribuables qui auraient posté leur déclaration écrite dimanche soir en joignant les messages informatiques prouvant qu'«ils n»'ont pu faire leur déclaration par internet, bénéficieront, même si une partie de la Poste est en grève le lundi de Pentecôte, d'«un ultime délai de grâce, indique le ministère du Budget. Mais pas question d»'un troisième report.