États-Unis : Washington à la recherche d'une nouvelle stratégie en Afghanistan

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation de l'Afghanistan

Publié le 1er octobre 2009
Le président américain Barack Obama a réuni à la Maison Blanche, hier, trois heures durant, dix-huit membres du Conseil national de sécurité pour une revue de la stratégie militaire en Afghanistan. Le général Stanley McChrystal, qui commande les troupes sur le théâtre des opérations, a participé à la réunion par vidéoconférence. Le chef du Central Command, le général David Petraeus, était, lui aussi, de la partie.

Peu d'informations sont ressorties de la réunion. « C'était la seconde de l'une série des cinq rencontres du genre au cours des semaines à venir », a précisé Robert Gibbs, porte-parole de la Maison Blanche. L'administration Obama est divisée, dit-on, sur la question de savoir s'il faut accroître les effectifs en Afghanistan, comme cela a été demandé par le général McChrystal, ou revoir l'implication américaine à la baisse.

Le général McChrystal avait fait savoir auparavant que les États-Unis perdront probablement cette guerre si Washington n'envoie pas de renforts. Le secrétaire à la presse du Pentagone explique que les principaux chefs militaires soutiennent la stratégie anti-insurrectionnelle, qui a, selon eux, fait ses preuves ces dernières années en Irak. Cette approche nécessite l'envoi d'un nombre élevé de soldats pour sécuriser le pays concerné et aider le gouvernement à asseoir son autorité et fournir des services.

Source